Ballade en canoë à Tortuguero

Mise à jour avril 2018 – initialement publié en juin 2015

Lors de mon dernier voyage au Costa Rica, j’ai eu l’occasion de visiter le Parc National de Tortuguero situé sur la côte caraïbe, proche de la frontière avec le Nicaragua. La forêt est ici parcourue par un dense réseau de petites rivières et c’est donc en bateau qu’on part à la découverte de ce parc à la jungle luxuriante.

AVEC UN GUIDE OU EN SOLO

En bateau, oui, mais on a le choix d’y aller en étant accompagné d’un guide, ou bien seul (comme un grand!). Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. Se payer les services d’un guide, a surement l’avantage d’être avec une personne qui a l’habitude de détecter les animaux, ceux-ci étant parfois discrets et bien camouflés, notamment les reptiles. Mais il y a aussi un double inconvénient : le budget bien plus élevé et surtout le temps de visite limité (quelques heures en général). Hors plus vous passez du temps dans le parc, plus vous avez la chance de faire de superbes rencontres. Donc à mon avis, pour celui qui veut découvrir un maximum d’animaux et  faire beaucoup de photos, la bonne solution consiste à louer soi même un canoë. Bien sur il va falloir avancer à la force de ses bras. De plus il y a un peu de courant, donc c’est avantageux d’être au moins deux dans le canoë, comme ça, l’un peut manœuvrer l’embarcation, quand l’autre peut se concentrer sur la photo ou l’observation aux jumelles.

LA FAUNE : DES SINGES ET PLUS ENCORE…

Singe araignée de Geoffroy

A Tortuguero, on peut observer un grand nombre d’espèces typiques du Costa Rica. Les singes sont bien visibles et les plus communs m’ont semblé être les singes-araignées ou atèles de Geoffroy. Ayant visité d’autres endroits du pays, Tortuguero est pour moi le meilleur endroit pour voir ces magnifiques singes. Les hurleurs à manteaux sont également communs et facile à voir. Moins fréquent ici, semblent être les capucins à tête blanche (on n’en a vu qu’une seule fois sur 3 jours de visite). Il y a aussi plein d’autres sortes de mammifères, mais il faut plus de chance ou de temps pour les voir. Nous avons eu la chance de tomber sur un paresseux à deux doigts, pendu à une branche de la canopée, juste au-dessus de la rivière. Au Costa Rica, il est plus rare que son cousin le Paresseux à trois doigts.  Nous avons aussi aperçu une loutre puis identifié des traces de ce mammifère sur la rive.

Paresseux à deux doigts

DES REPTILES

Concernant les reptiles, on peut vraiment se faire plaisir à Tortuguero, avec les caïmans à lunettes, les iguanes verts, et enfin les splendides basilics verts. Les basilics sont des lézards capables de courir sur l’eau pour échapper à leurs prédateurs. On peut facilement voir des juvéniles s’enfuir de cette façon à l’approche du bateau, mais les adultes sont beaucoup plus dur à voir, moins nombreux sans doute et bien camouflés dans la jungle riveraine. On en a vu un seul et très méfiant qui plus est. J’ai juste réussi à en faire un portrait avant qu’il ne déguerpisse dans la jungle.

basilic vert

Sans exagérer, les caïmans sont partout, et parfois juste à côté du bateau. On a même vu des bébés âgés de quelques jours, avec la mère visiblement à proximité pour les protéger. Il y aussi beaucoup de tortues de rivière qui viennent sur les troncs morts prendre des bains de soleil.

Jeune iguane vert

Caiman à lunettes

DES OISEAUX

_DSC0193

Ibis vert

On observe facilement les oiseaux aquatiques comme l’Anhinga, le Grébifoulque, la Jacana et plusieurs espèces de hérons, comme le Héron tigre, l’Aigrette bleue, le Héron vert, le Bihoreau violacé et le Héron agami. On peut aussi voir toutes les espèces de Martin-pêcheur du Costa Rica .

On a eu la chance de tomber sur un groupe d’aras de Buffon (Ara ambiguus). C’est l’ara le plus menacé du Costa Rica; il n’en reste que quelques dizaines. Le hasard des rencontres nous a aussi permis de voir le Toucan à bec multicolore (ou toucan à carène), l’Araçari à collier, l’Ibis vert ou encore le Manakin à col blanc.

En plus de la découverte en bateau, il faut aussi savoir qu’il existe un sentier dans la forêt le long de la côte. C’est moins pittoresque, mais il y a quand même de bonnes opportunités pour voir des animaux, notamment des singes. En ce qui nous concerne, nous sommes tombés sur un fascinant et très venimeux Fer de lance, une des vipères les plus communes du Costa Rica.

couple d’Ara de Buffon

J’ai gardé le meilleur pour la fin : les hordes de moustiques qui s’abattent sur vous pour boire votre sang 😉 . Eh oui, la biodiversité, ça se mérite : si vous ne me croyez pas, essayez de compter le nombre de moustiques qui volent autour de la tête du héron agami (photo ci-dessous).

Héron agami

Pour voir plus de photos du Costa Rica, cliquez ici.

Liste des espèces observées sur une période de trois jours dans le Parc National de Tortuguero :

  • Mammifères : Atèle de Geoffroy, Hurleur à manteau, Capucin à tête blanche, Paresseux à deux doigts, Loutre.
  • Reptiles : Caïman à lunettes, Iguane vert, deux espèces de basilics dont le Basilic vert, Anolis (espèce indéterminée), Rhinoclemmys funerea (Tortue de rivière), Vipère Fer de Lance, Ameiva quadrilineata, Leptodactylus lugubris.
  • Oiseaux : Frégate, Martin-pêcheur à ventre roux, Martin-pêcheur d’Amérique, Martin-pêcheur vert, Aigrette bleue, Aigrette neigeuse, Héron agami, Bihoreau violacé, Héron vert, Onoré du Mexique, Grébifoulque, Jacana du Mexique, Ara de Buffon, Amazone poudrée, Pione à couronne blanche, Engoulevent à queue courte, Ermite à brins blancs, Trogon de Massena, Araçari à collier, Toucan à carène, Manakin à col blanc, Cacique de Montezuma, Pigeon rousset, Quiscale à longue queue, Anhinga, Ibis vert, Urubu noir, Urubu à tête rouge, Rapace forestier (genre Micrastur ou accipiter), Tamatia à gros bec, Tangara évèque, Paruline jaune.

1 Commentaire

  1. Martha

    Merci pour ce récit qui nous fait bien imaginer les lieux ! Cela donne envie de faire sa valise et, une fois sur place, de suivre vos recommandations pour mettre toutes les chances de notre côté pour un séjour riche en rencontres avec la vie sauvage !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *