Les forêts pluvieuses tropicales encore appelées forêts pluviales ou forêts ombrophiles sont des trésors naturels de biodiversité. Il s’agit des écosytèmes les plus productifs du monde. L’eau, élément essentiel des êtres vivants, y est omniprésent: dans l’air, dans le sol et dans l’exubérante végetation, constituée de multiples strates et dont les arbres les plus imposants peuvent s’élever jusqu’à 60 mètres de hauteur. Selon certaines estimations les forêts tropicales abriteraient 70% des espèces de la Terre (hors écosystèmes marins).

Même si les animaux sont difficiles à voir, ils jouent un rôle important dans l’atmosphère magique de ces forêts. Celui qui n’a pas encore entendu le chant d’une famille de gibbons où bien apercu un vol d’aras multicolores, ne peut imaginer ce qu’un être humain peut alors ressentir. Il est vrai que tout le monde n’a pas la chance, le temps ou la volonté d’aller découvrir ces forêts enchantées. J’espère donc en partageant mes images, faire découvrir et faire aimer un des écosystèmes les plus beaux et les plus menacés de notre planète.

Entre 1985 et 2014, Sumatra a perdu 55% de sa couverture forestière et aujourd’hui, cette déforestation continue à un rythme effrené. Le parc national de Gunung Leuser, situé dans le nord de l’ile de Sumatra, protège l’une des plus vastes forêts tropicales de toute l’Asie du Sud-Est. Ce parc et ses alentours constituent un habitat essentiel pour la survie de 4 espèces et sous-espèces de mammifères classés en danger d’extinction: l’orang-outan de Sumatra (Pongo abelii), l’éléphant de Sumatra (Elephas maximus sumatranus), Le tigre de Sumatra (Panthera tigris sondaica), et le rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis).

Le parc national de Gunung Leuser et l’ensemble des forêts de Sumatra sont menacés de disparition à cause de la déforestation pour la production d’huile de palme et de pâte à papier. Ceci est souvent le fait de grandes companies qui rasent la forêt et expulsent les populations indigénes de leurs terres. A celà se rajoute le braconnage qui cible des espèces prisées sur le marché de la médecine traditionelle chinoise, ou celui de la viande de brousse: rhinoceros, tigres, pangolins, porcs-epics et calaos pour ne citer que quelques victimes…Les orang-outans, quant à eux, sont encore chassés pour être vendus comme animaux de compagnies, ou tués lorsqu’ils pénètrent dans les plantations de palmier à huile pour se nourrir.

Ces images sont prises pour la plupart dans le parc national de Gunung leuser à proximité du village de Ketambe, ainsi que dans une forêt de la côte ouest de Sumatra.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *